Pourquoi choisir le capital investissement ?

Financement et accompagnement

Soutien de l’entreprise, à tous les stades de son existence, le capital investissement peut indifféremment financer le démarrage, la croissance, la transmission ou encore la recapitalisation en cas de difficultés de la PME.C’est une source alternative de financement à la disposition de l’entreprise confrontée aux contraintes et limites posées par les sources traditionnelles de financements tels les fonds propres, le financement bancaire et l’appel public à l’épargne.

Partenariat durable

Le capital investissement constitue également un apport de compétences et d’expertises complémentaires ainsi que de modes de gestion et de gouvernance modernes et efficaces. Ce moyen de financement permet de construire un partenariat actif avec l’entrepreneur puisqu’il repose sur la relation de confiance qui lie ce dernier à l’investisseur en capital autour d’un projet commun.

Levier de création de valeur

En prenant participation dans une entreprise, la société de gestion poursuit les mêmes objectifs de développement de la PME. Et pour faire croître sa valeur, l’investisseur lui permet de renforcer l’équipe, de se doter d’outils plus performants ainsi que le déploiement d’autres mesures.C’est en identifiant et en agissant sur chacune des dimensions humaine, stratégique et financière que le capital investissement contribue à renforcer et à délivrer le potentiel de création de valeur de l’entreprise.

Dans quels cas faire appel au capital investissement ?

Besoin en fonds propres (compléter le financement d’un programme d’investissement, réaliser une croissance externe, sécuriser le financement de l’exploitation (BFR), désendetter la société et autres)

Préparation d’une opération stratégique (mise à niveau, développement, gouvernance et autres)

Entreprise familiale confrontée à un problème de succession

Actionnaires privés souhaitant réaliser leurs actifs par cession totale de l’entreprise

Cession d’une filiale non stratégique par un groupe (recentrage sur les métiers de base)

Restructuration d’une société en difficulté (Distressed assets)

Conditions d’éligibilité au capital investissement

En théorie, toute entreprise peut recourir au Capital Investissement si elle possède un potentiel de création de valeur et un projet de développement. Elle doit également être transparente dans sa gestion ou, du moins, être prête à le devenir. En effet, elle sera amenée à communiquer régulièrement des informations financières et commerciales aux investisseurs en capital sous forme de reportings définis conjointement.

Capital Investissement au Maroc – Guide Pratique pour Entrepreneurs
Capital Investissement au Maroc - Guide Pratique pour Entrepreneurs
Retour haut de page