Qui sommes-nous ?
Vision
Mission
Activités
Organisation

Qui sommes-nous ?

Créée en 2000, l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) est une association professionnelle indépendante. Elle est la seule association reconnue par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Sa représentativité en fait un interlocuteur de référence.

Vision

L’AMIC est un acteur engagé et influent au service d’une industrie du capital investissement créatrice de valeur, responsable et pérenne.

Mission

L’AMIC renforce la compétitivité de l’industrie marocaine du capital investissement au Maroc et à l’international.

Activités

Promotion de la profession du capital investissement comme moyen de financement et classe d’actif créatrice de valeur

Communication efficace et pédagogique sur l’industrie du capital investissement

Réalisation d’études statistiques, enquêtes, guides et publications à destination des professionnels du secteur, investisseurs institutionnels, entrepreneurs et pouvoirs publics ainsi que de la presse

Développement de l’attractivité du Maroc par rapport aux pays concurrents pour les investisseurs institutionnels internationaux

Amplification du rôle et de l’impact du capital investissement dans l’économie nationale en termes de création de richesse, de croissance et d’emploi

Stimulation de plus d’intérêt des investisseurs institutionnels locaux et à terme l’implication des personnes physiques au métier

Dynamisation de cette source de financement afin d’accompagner plus d’entreprises marocaines

Intervention auprès des pouvoirs publics dans les débats ayant une incidence sur l’activité du capital investissement

Apport de lignes directrices et des normes pour l’industrie

Mise en place d’une charte régissant l’activité de capital investissement veillant au respect de la déontologie

Service d’appui aux membres sur les aspects règlementaires relatifs à la profession

Organisation d’évènements en lien avec le capital investissement et association à des manifestations ciblées

Réseautage de la communauté financière

Développement d’un programme de formation de qualité sur tous les aspects du métier d’investisseur en capital

Conseil d'administration

Président de l’AMIC et fondateur Administrateur Directeur Général d’Azur Partners et Azur Innovation Management,  a une solide expérience de dirigeant dans le secteur bancaire où il occupe successivement, entre 1993 et 2009, au sein du Crédit Agricole, les postes de Directeur Financier, Directeur Délégué en charge de la stratégie et du développement et Directeur Général de la Banque d’Affaires. En 2010, il crée Afoulki Invest, un incubateur pour start-ups innovantes et le fonds d’investissement Nebétou. Actuellement, il structure le Fonds Azur Innovation dédié aux start-ups innovantes à fort potentiel dans le cadre du dispositif Innov Invest. Diplômé de l’ESC Marseille Provence et de l’Institut des Techniques de Banque (France), il est également titulaire d’un DESS Finance et Fiscalité de Paris I et d’un Master en Droit Privé de l’Université de Perpignan.

Tarik Haddi

président

Azur Innovation Management

Directeur Général d’Attijari Invest, il rejoint le Groupe Attijariwafa Bank en 2009 comme gérant de fonds d’investissements. Auparavant, il a exercé plusieurs fonctions en relation avec les marchés de capitaux et l’ingénierie financière, notamment Directeur Général Adjoint d'une banque d’affaires de la place. Membre actif dans divers Comités Exécutifs et Comités d’Audit de fonds et de sociétés d’investissements, il est aussi administrateur de plusieurs sociétés de gestion, fonds d’investissements et sociétés industrielles ou de services. Titulaire d’un Master d’Ingénieur Économiste et d’un DEA en Politiques Économiques et Financières de l’Université d’Aix-Marseille, il est actuellement Vice-Président de l’AMIC.

Fouad Chaguer

Vice-président

ATTIJARI INVEST

Directrice Générale de MITC CAPITAL, société gestionnaire des fonds d’investissement Maroc Numeric Fund I (MNF I) et MNF II, dédiés au financement des entreprises marocaines opérant dans le secteur des NTIC. Dounia compte à son actif plus de 19 années d’expérience dans le domaine du capital investissement dont la moitié au sein de CDG Capital Private Equity dans des fonds de capital développement. Mentor et membre du jury de plusieurs compétitions nationales et internationales dont l’Innovation Prize Of Africa de l’African Innovation Foundation (AIF), elle est Présidente de la Commission Amorçage de l’AMIC. Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris en Finance Internationale et Marché des Capitaux et titulaire de l’Executive Master «Management en Mode Projet» de l’Ecole des Mines de Paris, elle est lauréate en octobre 2017 du programme américain « Techwomen. »

Dounia Boumehdi

Trésorière

MITC CAPITAL

Titulaire d'un Master en droits des affaires de l’Université Pierre Mendès-France et une maitrise en Finance, Farid Benlafdil a travaillé chez Axa Assurance Maroc en 1998 avant de rejoindre AfricInvest en 2000. Farid Benlafdil a plus de 21 années d’expérience dans le Capital investissement où il a conduit la structuration et l’exécution de plusieurs opérations d’investissement et de désinvestissement dans plusieurs secteurs d’activité. Farid Benlafdil est Directeur Associé chez AfricInvest.

Farid Benlafdil

 

AFRICINVEST

Bassim JAÏ HOKIMI est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, de Télécom Paris et de l’Université de Stanford. Il a exercé les fonctions de Directeur des Systèmes d’Information à Royal Air Maroc, de Directeur Général de la banque de marché Médiafinance, de Manager Senior au cabinet Orga Consultants à Paris et de Président Directeur Général du Groupe SNI-ONA. Depuis 2005, M. Jaï Hokimi est Président fondateur d’ATLAMED, société gestionnaire du fonds d’investissement AM Invest Morocco et cogestionnaire du fonds d’investissement public/privé « 3P Fund ».

Bassim Jai Hokimi

 

ATLAMED

Ingénieur de l'Ecole Nationale des Industries Textiles (ENSI) de Mulhouse – DEA en Génie Textiles et Paratextiles – DESS Management de l’IAE de Strasbourg – MBA de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - Plusieurs formations auprès de grands organismes de capital risque en Europe.

Monsieur Laâziri a rejoint CDG Private Equity depuis 2001 en tant que Directeur Investissements et a participé à la création et au lancement de la société qui gère aujourd’hui plus de 250 M$ de Fonds sous gestion. Exerçant depuis plus de 15 ans dans le secteur du capital investissement au Maroc.

Il est actuellement en charge du « Pôle Alternative Investment » qui regroupe les activités de CDG Capital Private Equity et CDG Capital Infrastructures.

Monsieur Laaziri a démarré sa carrière dans le domaine industriel au sein du Groupe Décathlon.

Hassan Laaziri

 

CDG INVEST PME

Directeur Général de Maroc Leasing. Il est en charge depuis une dizaine d’année de la gestion de fonds de capital investissement totalisant un milliard de dirhams d’actifs et une vingtaine d’entreprises en portefeuille. Depuis 2015, il dirige également l’activité d’investissements alternatifs en fonds immobiliers et fonds de fonds. Il a débuté sa carrière comme auditeur en France chez PwC et puis chez Ernst &Young avant de rejoindre la multinationale Groupe Plastic Omnium où il a mené des missions d’audit interne à l’international et a ensuite été nommé Directeur Adjoint des financements du groupe. Il est Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris.

Adil Rzal

 

UPLINE INVESTMENTS

Équipe permanente

Françoise De Donder

Déléguée Générale

Jihane Lakhdar

Chargée de mission

Retour haut de page