Speakers

Nadia Fettah, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste a nommée le 07 octobre 2021, Ministre de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc est la première femme à occuper ce poste dans ce Ministère.
Née en 1971 à Rabat, elle avait également occupé le poste de Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale entre 2019 et 2021.
Diplômée de l’école des Hautes Etudes Commerciales à Paris en 1994, Madame Nadia Fettah démarre sa carrière en tant que consultante chez Arthur Andersen avant de créer un fonds de capital investissement au Maroc qu’elle a dirigé pendant 5 ans.
Après avoir occupé le poste de directrice générale d’une grande compagnie d’assurance au Maroc, elle accompagnera une holding d’investissement de référence dans ses opérations de fusions-acquisitions en Afrique et Moyen-Orient.
En 2017, Madame Nadia Fettah occupait le poste de directrice générale du groupe Sanlam Pan Africa avant d’être nommée Ministre.
Connue dans le domaine de l’assurance en Afrique, Madame Nadia Fettah a été élue « CEO de l’année » en 2018 par l’Africa CEO Forum à Abidjan.
Active dans le milieu associatif, Madame Nadia Fettah est membre fondatrice du Club des Femmes Administrateurs au Maroc et membre du réseau international « Women Corporate Directors ».
Madame Nadia Fettah est mariée et mère de deux enfants.

Nasser Seddiqi est Directeur à l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), responsable de la Direction des Opérations Financières et des Marchés en charge de l’autorisation des opérations financières sur le marché des capitaux, du contrôle de l’information financière et extra-financière et de la supervision des intervenants et des infrastructures du marché.
Il supervise également d’autres activités transversales soutenant le développement du marché marocain telles que les initiatives liées à la finance verte et durable et à l’opérationnalisation du marché à terme.
A ce titre, il est le Président de l’Instance de coordination du marché à terme, l’Instance chargée de coordonner l’intervention conjointe de la Banque Centrale et de l’AMMC sur le marché à terme. Il est également membre de plusieurs organismes nationaux tels que et la Commission nationale de gouvernance d’entreprise et le Conseil national de la comptabilité. Il participe régulièrement aux travaux d’institutions de régulation financière régionales et internationales telles que l’International Organization of Securities Commissions (IOSCO) et l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI).
Nasser Seddiqi est diplômé d’expertise comptable d’Etat français et dispose d’une expérience professionnelle au Maroc et à l’étranger de plus de vingt-cinq ans dans les domaines de l’audit, la banque, la gestion d’actifs et la régulation financière.

Bertrand Rambaud est Président de France Invest et Président de Siparex, groupe de capital-investissement.
Il accompagne et finance les startups, PME et ETI françaises depuis plus de 30 ans.
Diplômé de l’EM Lyon, il a débuté sa carrière en 1991 en tant qu’investisseur dans le Groupe Siparex, puis comme Partner chez PwC au Département Transactions & Services de 1997 à 2002.
Il retourne vers le métier d’investisseur au sein de Siparex dont il prend la présidence en juillet 2009.
Il est par ailleurs administrateur de plusieurs sociétés.

Isabelle Bébéar est Directrice des affaires internationales et européennes de Bpifrance depuis 2019.
Son équipe développe les relations internationales de Bpifrance pour faire rayonner la banque et servir la croissance des entreprises françaises : s’investir dans le monde pour servir l‘avenir.
A ce titre, Isabelle supervise les relations avec les institutions européennes et internationales et les partenariats avec les fonds souverains et les investisseurs de long terme.
Elle accompagne les gouvernements étrangers dans le développement de leurs écosystèmes entrepreneuriaux.
Elle a la responsabilité d’EuroQuity, la plateforme digitale de mise en relation des entreprises innovantes avec les opportunités d’affaires et les investisseurs internationaux.
Elle gère également Averroès Africa, un fonds de fonds dédié à l’investissement dans les entreprises africaines.
Isabelle est par ailleurs administrateur de Proparco (groupe Agence Française de Développement) et membre de son comité d’audit et des risques.
Elle est également vice-présidente du conseil d’administration de HDBI, la Banque hellénique de développement pour les investissements et membre du conseil d’administration d’Attijariwafa Bank Europe.
Elle co-préside le forum international des banques de développement, The Montreal Group.
Isabelle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2014.

Monsieur Hassan Laaziri a rejoint CDG Invest Growth (CIG) en 2001. Son implication dans la fondation de la société de gestion fortement contribué à son expansion et à sa pérennité dans l’écosystème marocain du Private Equity.
Au sein de CDG Invest Growth, il a piloté de nombreux investissements dans une variété de secteurs, et notamment dans l’agro-industrie, la chimie, le textile, le BTP, la distribution spécialisée et les NTIC.
Au-delà de ses fonctions de Directeur Général de CIG, Monsieur Laaziri a assumé des responsabilités au sein de diverses organisations professionnelles. Adeux reprises, il a été élu Président de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), et est membre actif du YPO (Young Président Organisation).
Il est également administrateurs de plusieurs entreprises marocaines, témoignant de son influence et de son implication dans le paysage économique marocain.
Avant de rejoindre le Groupe CDG, Monsieur Laaziri avait démarré sa carrière dans l’industrie au sein du groupe de textile français Décathlon, en tant que responsable sous-traitance Maroc. Il a rejoint par la suite la société Moussahama, pionnière de l’activité capital risque au Maroc, en tant que chargé d’affaires et a réalisé et suivi plusieurs dossiers d’investissement notamment dans les secteurs du transport, de l’agroalimentaire et de l’industrie textile.
Hassan Laaziri est Ingénieur ENSI, DESS Management IAE de Strasbourg et titulaire d’un MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées-EHTP.

Hatim Ben Ahmed est un professionnel du capital-investissement au Maroc et sur le continent africain depuis 2008.
Il est Managing Partner et co-fondateur de Mediterrania Capital Partners, société de capital-investissement africaine avec 1 milliards d’euros sous gestion.
Il est membre du comité d’investissement de la firme et la représente dans de nombreux conseils d’administrations en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne.
M. Hatim Ben Ahmed est Ingénieur diplômé de l’ESTP Paris et est titulaire du diplôme de gestion DESCF.
Hatim Ben Ahmed a suivi le programme GMP et le programme de Private Equity de Harvard Business School.
Il est l’ancien Président de l’AMIC et auteur du livre de management « Mieux diriger avec Machiavel » aux éditions Dunod.

Christophe Bachelet est Associé Gérant et Associé Fondateur du bureau du cabinet DLA Piper au Maroc.
Il dispose de plus de 25 ans d’expérience (dont plus de la moitié passée au Maroc) dans l’accompagnement d’un large éventail de clients (fonds de capital-investissement, groupes industriels, sponsors et institutions financières de développement) dans leurs investissements au Maroc, en Afrique, aux Etats Unis et Europe.
DLA Piper est présent dans toutes les principales places économiques du monde avec 80 bureaux dans plus de 50 pays dont 38 en Amérique du Nord et Amérique latine et 20 en Afrique.
Christophe est membre du comité juridique de Casablanca Finance City.
Il est également membre de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), au sein de laquelle il dispense des formations sur les pactes d’actionnaires et conventions d’investissement.

Madame Jihane Errachidi est Directrice Exécutive des Investissements et de la Stratégie chez Al Ajial Holding, filiale marocaine du Kuwait Investment Authority, l’un des plus importants investisseurs institutionnels internationaux présents au Maroc.
Elle cumule plus de 20 ans d’expérience au Maroc et à l’international dans des institutions de premier plan. Elle a débuté sa carrière à Paris au sein du groupe EIFFAGE, acteur majeur du BTP coté au CAC 40, avant de rejoindre Bank Al Maghrib en tant que chef de mission, puis RMA Assurances, où elle a dirigé les fonctions Audit et Risques.
Spécialiste de la stratégie d’investissement, de la gouvernance d’entreprise et de la gestion des risques, elle siège dans de nombreux conseils d’administration et préside plusieurs comités spécialisés d’entreprises opérant dans des secteurs aussi variés que la banque, l’industrie, les télécommunications, l’hôtellerie ou l’immobilier.
Elle est également membre active du Club des Femmes Administrateurs d’Entreprises du Maroc (CFA Maroc), contribuant à la promotion de la parité dans les organes de gouvernance.
Diplômée de l’École des Ponts ParisTech, de l’École Nationale des Sciences Géographiques, de l’École Hassania des Travaux Publics, et administratrice certifiée par l’Institut Marocain des Administrateurs, elle accompagne les instances dirigeantes dans la conduite de transformations durables et créatrices de valeur à long terme.

Marc Lasserre est le fondateur de S.O. Capital Advice, une boutique de conseil en investissement spécialisé dans les actifs non cotés, créée fin 2009.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans les opérations transfrontalières de fusions-acquisitions et les investissements dans le capital-investissement, les infrastructures, le capital-risque et la dette privée, Marc a développé une expertise reconnue dans le capital-investissement, en Europe et sur le continent africain.
Il a notamment été Senior Investment Manager dans l’équipe de fonds secondaire et fonds de fonds d’AXA Private Equity (aujourd’hui Ardian), puis responsable de l’activité fonds de fonds chez Oddo Asset Management, où il a dirigé des investissements primaires et secondaires dans des fonds de private assets entre 2002 et 2009. Lors de sa création,
De 2010 à 2013, S.O. Capital Advice a été dédié aux opérations secondaires sur les parts de fonds de capital-investissement.
Depuis 2013, S.O. Capital Advice accompagne également les sociétés de gestion européennes et africaines de fonds d’actifs non cotés dans leurs levées de fonds.
La société a notamment travaillé avec Mediterrania Capital Partners, Partech Africa, Breega Africa et Inside Capital Partners.

Meriem Zairi dirige l’initiative SEAF Innovation Funds au Maghreb, investissant dans des startups innovantes et des PME technologiques basées au Maghreb. Avant de rejoindre SEAF en 2017, Meriem a passé plus de 15 ans dans le capital-investissement en Europe et en Afrique. De 2002 à 2009, elle a été directrice des investissements chez Montagu Private Equity, anciennement HSPC Private Equity, au sein du fonds d’investissement paneuropéen MBO, qui gérait plus de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle a ainsi acquis une solide expérience en matière de transactions et de structuration dans divers secteurs en Europe, des médias à l’agroalimentaire, en passant par la santé, la distribution et l’automobile.
À partir de 2010, Meriem a occupé le poste de directrice des investissements pour un fonds d’infrastructure africain à Casablanca, où elle a levé et clôturé avec succès un fonds d’infrastructure panafricain. C’est également à cette époque qu’elle a conclu la première transaction du fonds au Kenya. Forte de son expérience dans le capital-investissement, Meriem s’est lancée dans l’entrepreneuriat et a cofondé deux entreprises au Maroc, actives dans le secteur agroalimentaire. Au cours de son parcours entrepreneurial, Meriem a ressenti les difficultés des entrepreneurs locaux et s’est profondément impliquée dans l’écosystème entrepreneurial pour apporter des solutions et encourager d’autres entrepreneurs. Meriem est présidente de la Commission de la CGEM (Organisation Générale des Entreprises Marocaines), chargée des initiatives du secteur privé en matière de startups et d’entrepreneuriat dans le pays. Elle conseille également diverses institutions de financement du développement, les conseillant sur la conception de leurs programmes pour la région. Meriem est diplômée de l’ESSEC Business School, avec un Master en Management et une spécialisation en Finance.

Jonathan Le Henry est associé chez Strategy& (ex Booz & Co).
Il est responsable des activités de Strategy& au Maghreb et membre de la Leadership Team EMEA de Strategy&.
Après 5 années passées dans les pays du Golfe, il a lancé les activités de Strategy& dans la région en ouvrant le bureau de Casablanca en 2014.
Jonathan conseille le management de fonds d’investissement dans le cadre de la définition de leurs thèses d’investissement.
Il réalise également de nombreuses opérations de due diligence commerciale dans un contexte transactionnel.
Jonathan accompagne aussi des sociétés en portefeuille dans la définition de leurs plans stratégiques et de transformation.
Jonathan a une longue expérience dans le secteur de la santé, de l’agri-business et des industries de transformation.
Jonathan est diplômé de Sciences Po en affaires internationales et stratégie d’entreprises.
Il dispose d’un Master en géopolitique de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et est diplômé en arabe classique.

Ghali GUESSOUS est associé chez Grant Thornton Maroc, responsable du conseil aux institutions financières et de la ligne Business Risk Services. Avec 20 ans d’expérience internationale, il a développé une expertise reconnue en gestion des risques et en conseil stratégique pour les acteurs du secteur financier.
Il a débuté sa carrière chez Deloitte en France, puis a rejoint l’Inspection Générale Groupe du Crédit Agricole (Paris), où il a piloté des missions stratégiques pour la Direction Générale dans plusieurs régions (Europe, États-Unis, Moyen-Orient, Afrique). Il a également été responsable de l’Audit Interne de Bank Saudi Fransi (5ᵉ banque d’Arabie Saoudite), en tant que représentant de CA-CIB.
En 2016, il intègre Grant Thornton et accompagne les institutions financières au Maroc, et plus largement en Afrique, sur des enjeux structurants (revues stratégiques, Risk Appetite Framework, ICAAP/ILAAP, risques opérationnels, due diligence, audits externalisés sur thématiques spécialisées – ESG notamment).
Il dirige par ailleurs des audits légaux pour des institutions bancaires et de capital investissement au Maroc.
Dans le cadre du développement des services du cabinet pour la Finance Durable, Ghali pilote actuellement le déploiement d’une plateforme ESG intégrée pour les banques et fonds d’investissement, en collaboration avec des partenaires spécialisés (solution digitale de référence, données environnementales modélisées, experts métiers et ESG, etc.)
Expert-comptable, Ghali est également titulaire de certifications en gestion des risques et conformité.

Les principaux domaines de pratique de Patrick incluent les fusions-acquisitions, le capital-investissement et les fonds, ainsi que la banque et la finance.
Patrick conseille régulièrement des clients marocains et internationaux dans tous les domaines du droit. En plus de l’Afrique du Nord, il est un avocat reconnu dans la région OHADA et en Afrique francophone de manière plus générale.
Installé au Maroc depuis le début des années 2000, Patrick exerce au Maroc, en Afrique francophone et dans les pays de l’OHADA depuis plus de 25 ans. Il intervient régulièrement pour le compte d’institutions financières, d’entreprises privées, d’organismes du secteur public, de prêteurs, de sociétés de projet, de développeurs, d’investisseurs, d’entrepreneurs et de gouvernements, et a travaillé sur des projets de grande envergure en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, ainsi qu’en Éthiopie et au Kenya.
Patrick figure régulièrement dans le classement des 100 avocats les plus influents publié par Africa Business Plus (Jeune Afrique). Il est également reconnu dans le Hall of Fame de Legal 500 EMEA depuis 2018. Parmi les commentaires récents publiés dans les annuaires juridiques internationaux figurent : « un portefeuille de clients très solide » et « j’apprécie énormément son travail. Pour moi, c’est l’un des meilleurs avocats du Maroc ».

Diplômé en Ingénierie Financière (Master à HEC Montréal), M. Mokhlis EL IDRISSI a entamé sa carrière au Groupe BMCE Bank où il a piloté de 2005 à 2012 la Direction des Participations & Synergies, une entité stratégique rattachée directement à la Présidence du Groupe. Au cours de cette période, M. EL IDRISSI a géré un portefeuille de plus 7 Md MAD et a piloté ou participé à plusieurs opérations d’acquisitions, de cessions, de création de nouvelles activités ou de restructuration et ce dans des secteurs multiples et des entreprises de tailles différentes.
En 2012, il a rejoint le groupe AfricInvest pour prendre en charge les opérations du fonds domestique PME Croissance (Taille 452 MMAD), avant d’être en charge des investissements au Maroc des autres fonds régionaux gérés par le groupe (notamment MPEF III et MPEF IV aux tailles respectives de 130 M€ et 193 M€).
Depuis mai 2021, M. Mokhlis EL IDRISSI est Directeur Général de Valoris Capital où il a lancé l’activité de private equity qui a actuellement deux fonds sous gestion. : Valoris Equity Fund dédié aux PME et Valoris Alternative Investments Fund, 1er fonds d’investissement régulé au Maroc dédié à la transition énergétique.
M. EL IDRISSI a été retenu à deux reprises successives (en 2014 et 2015) par l’institut français Choiseul de recherches en géo-économie et politique internationale, dans le Choiseul 100 Africa, classement qui recense les jeunes leaders économiques africains de moins de 40 ans « appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche ».

Julien LEYRIT est leader Financial Advisory au Maroc et en Afrique de l’Ouest Francophone. Il dispose d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans à Paris, Casablanca et Abidjan.
Après 2 premières expériences dans deux autres Big 4 en Audit puis en Transaction, Julien a lancé la practice FA (Financial Advisory) de Deloitte à Casablanca en 2013 pour servir ses clients au Maroc et en Afrique Francophone. Depuis cette date, Julien a conduit plus de 100 due diligence et mandats d’acquisition / cession sur des cibles marocaines/africaines pour le compte de fonds d’investissement et de corporates.

Abdelkader Boukhriss
Expert en Fiscalité
Membre du conseil d’administration de la CGEM
Président SFM Conseil (Cabinet de Conseil au Maroc)
Membre du conseil d’administration de la CCBLM

Mohamed Nasset est co-fondateur et directeur général de Red Med Private Equity depuis septembre 2020.
Mohamed dirige l’équipe de direction, à laquelle il apporte près de 15 ans d’expérience en transactions financières, d’abord chez EY à Paris en tant que consultant en Transaction Services, puis comme responsable du Corporate Finance. Auparavant, il était responsable du Corporate Finance pour 16 pays d’Afrique francophone chez Deloitte Financial Advisory à Casablanca.
Mohamed a à son actif plus de 30 transactions au Maroc et à l’international.
Mohamed est ingénieur diplômé de l’ESTP à Paris.

Aomar Elalamy est associé chez Accuracy.
Il a plus de onze ans d’expérience professionnelle et travaille au sein du cabinet depuis 2014. Il a débuté sa carrière chez Accuracy au bureau de Paris et a déménagé à Casablanca en 2018.
Aomar est spécialisé dans les services de conseil aux entreprises et aux fonds de capital -investissement en Afrique et dans le reste du monde, couvrant un large éventail de situations telles que les évaluations de valorisation, la due diligence financière, l’analyse stratégique et la quantification des synergies.
Il possède également une expérience dans l’analyse et la quantification des dommages dans le cadre de litiges commerciaux et d’arbitrages internationaux.
Aomar a réalisé plus de 80 missions.
Aomar est titulaire d’un Master of Science en Mathématiques Appliquées, École Centrale Paris (2012)

Diplômé d’un Master de Grenoble Ecole de Management, Omar Bekkali est directeur-associé chez AfricInvest, où il co-dirige le déploiement et le suivi du portefeuille PME au Maroc ainsi que la stratégie d’inclusion financière du groupe sur un périmètre panafricain.

Depuis juin 2020, Nicholas Vickery est le responsable mondial des fonds de capital-investissement de IFC, basé à Washington DC. Nicholas se concentre sur les investissements de IFC dans les fonds de capital-investissement, avec un programme d’investissement annuel d’environ 500 millions USD dans 20 à 25 fonds. Il préside le Comité d’investissement des fonds, qui examine toutes les propositions d’investissement de IFC dans les fonds de capital-investissement.
Auparavant, il était gestionnaire de portefeuille mondial de fonds de capital-investissement, responsable des investissements de IFC dans 270 fonds, pour une exposition totale d’environ 4 milliards d’USD, dans toutes les régions. Son portefeuille comprenait des fonds d’actions de croissance, de capital-risque, de changement climatique et de PME. Auparavant, Nicholas était chargé d’investissement au sein du groupe des institutions financières de IFC, et était basé à Istanbul, en Turquie, de 2010 à 2015. Il a également dirigé le bureau de IFC à Mumbai de 2003 à 2005, où il était responsable du développement commercial pour le secteur financier en Asie du Sud. Il a rejoint la IFC en 1998 dans le cadre du programme MBA. Nicholas est titulaire d’un master de l’ESSEC Business School (France) et d’un MBA de l’INSEAD.

Dounia a rejoint MNF Ventures en janvier 2011 en tant que Responsable Investissement. Elle a intégré CDG Capital Private Equity en 2002, où elle a été successivement, Chargée d’Investissement pendant 3 ans puis Chargée d’Investissement Senior pendant 4 ans dans le cadre d’un fonds de capital développement de près de 180 M Dhs.
Elle a également participé au lancement d’un autre fonds de prés de 500 Mdhs. Dounia est diplômée de l’ISG Paris et est lauréate de l’Executive Master « management en mode Projet » de l’Ecole des Mines de Paris.

Sélectionné parmi les 25 personnalités mondiales les plus influentes dans le domaine de l’IA et des données par Keyrus (Janvier 2025), Tawhid CHTIOUI est expert international, conférencier et serial entrepreneur dans le domaine de l’enseignement supérieur et la formation.
Il est Président du Groupe EDVANTIS Maroc et fondateur d’aivancity, la Grande École de l’intelligence artificielle et de la Data et de CCCLX, l’Ecole IT à 360°. Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’université Paris Dauphine et du leadership development program in Higher Education de la Harvard University, il a occupé des fonctions scientifiques et dirigeantes dans différentes écoles de commerce en France et à l’international.
Tawhid CHTIOUI est Chevalier (2016) puis Officier (2022) de l’ordre des Palmes Académiques et a également reçu plusieurs prix internationaux à l’instar du « Top 100 Leaders in Education Award » du Global Forum on Education & Learning, « The Name in science & Education Award » du Socrates Committee Oxford Debate University of the Future et le Top 10 Most Inspiring People in Education, 2022 émis par CIO VIEWS, et du “Trophée de la Pédagogie” 2024 d’Eduniversal.

Aicha Zakraoui est associée et directrice du département Impact et Développement Durable chez AfricInvest. Elle y conçoit et déploie la stratégie du groupe en matière d’impact, fondée sur une approche intégrée alliant gestion des risques, performance financière et utilité sociale et environnementale.
Avec le soutien d’une équipe dédiée, elle veille à l’intégration de ce cadre tout au long du cycle d’investissement, afin de créer une valeur pérenne et tangible. Ses priorités incluent le renforcement de la résilience environnementale, la promotion d’une croissance inclusive, l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des produits et services, ainsi que la création de retombées économiques génératrices d’impact positif, tant social qu’environnemental.
Avant de rejoindre AfricInvest, Aicha a œuvré au service de l’innovation durable dans les secteurs privé, public et associatif. Elle a notamment conduit des projets de recherche appliquée chez ECOTI à Tunis pour développer la valorisation des déchets et l’économie circulaire, et mené des travaux sur le gaz naturel renouvelable en tant que chercheuse associée auprès de l’organisation Energy Vision à New York.

Ali-Wafa Merchich rejoint le bureau régional #AfriqueduNord en tant que chargé d’investissement senior dédié au capital -investissement.
Avant de rejoindre Proparco, Ali-Wafa a occupé plusieurs postes en financement de projets, financements structurés et conseil en fusions-acquisitions. Il a notamment dirigé la division financements structurés et de projets africains d’une grande banque panafricaine et a également travaillé pour un sponsor de cotation d’Euronext en tant que responsable sur des transactions africaines.
Chez Proparco, il a été chargé d’investissement senior au sein du département des risques et a brièvement travaillé au sein de la division Corporate en tant que spécialiste de l’hôtellerie et de l’immobilier.
Il participe désormais à l’origination et au sourcing d’opérations de capital-investissement dans la région et accompagne nos partenaires sur ce segment.


Entrepreneur technologique qui développe des solutions permettant aux agriculteurs africains d’obtenir des récoltes plus rentables.
Cofondateur de SOWIT, une start-up qui s’appuie sur la finance et la technologie pour permettre aux agriculteurs de gagner plus durablement.
SOWIT fait partie des FUTURE 40, c’est-à-dire les 40 startups les plus prometteuses de Station F over 1000.
Membre du conseil d’administration de l’ONG AfricaGoesDigital et coauteur du rapport historique de l’Union africaine et du NEPAD intitulé « Drones on the horizon : Transformer l’agriculture africaine ».

Ikhlas Mettioui est Directeur de la Gestion d’Actifs et de la Protection de l’Epargne à l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ingénieur de formation, Ikhlas a, à son actif, plus de 25 ans d’expérience dans les marchés financiers.
Elle a démarré sa carrière à la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie, filiale du Groupe BNP Paribas, où elle a géré les portefeuilles monétaire, obligataire et de devises de la banque avant d’être nommée Directeur de la Salle des Marchés en 2004 puis Responsable de la Ligne clientèle « Institutionnels et Etablissements Publics » en 2011.
A l’AMMC depuis 2013, Ikhlas supervise avec ses équipes les activités de gestion d’OPCVM, d’OPCC, et d’OPCI et de titrisation d’actifs ainsi que le développement de la finance participative. Elle a orchestré la digitalisation des processus d’agrément et de supervision des OPCVM, le lancement des Organismes de Placement Collectif Immobilier au Maroc, les développements réglementaires sur les marchés de la gestion d’actifs et de la titrisation et l’accompagnement de plusieurs opérations innovantes sur lesdits marchés.

Cadre expérimenté avec plus de 15 ans d’expérience dans les services financiers en Afrique et au Moyen-Orient, dans les domaines du capital-investissement, des fusions et acquisitions et des fonds d’actions publiques.
Il est actuellement chef de transaction à la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, où il s’occupe de fonds de capital-investissement en Afrique et en Amérique latine.
Titulaire d’un MBA de l’Université d’Oxford

Conseiller d’entreprise familiale. Conseiller du conseil d’administration. ESG.
Cadre avec plus de 25 ans d’expérience multisectorielle et internationale, conseillant les PDG, les conseils d’administration et les entreprises familiales, soutenant les régulateurs de marché, développant des opportunités d’investissement, avec un accent particulier sur les marchés émergents.


Najate Berrada cumule plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la finance d’entreprise, de l’investissement, de la levée de fonds, de la direction générale, de la due diligence et des fusions-acquisitions. Elle a exercé au sein de grandes entreprises en France et au Maroc, telles que le cabinet d’audit Arthur Andersen, la société de capital-investissement Africinvest et la holding Omnipar.
Elle possède une solide expertise en finance d’entreprise, en capital investissement et en gestion de projets, aussi bien en autonomie qu’en coordination d’équipes.
Au sein d’Africinvest, Najate Berrada a dirigé de nombreuses opérations d’investissement, incluant des prises de participation minoritaires et majoritaires, ainsi que des opérations de sortie. Celles-ci ont pris diverses formes : introductions en bourse, cessions à des fonds d’investissement ou encore transferts aux promoteurs d’origine.


M.Rachid Bourazza est Directeur Venture Capital à Tamwilcom. Il a cumulé une expérience de plus de 20 ans en matière de conception et de déploiement des solutions de financement en faveur des TPME et des startups. Il a contribué à la conception et mise en œuvre de programmes publics dont le Fonds Innov Investdé. Il gère les dispositifs dédiés au financement du haut de bilan et a participé à la structuration de fonds d’investissement publics privés y compris des fonds VC. Il est membre des organes de gouvernance au sein de ces fonds partenaires.

Samir Baali. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse option Banques et Marchés Financiers, Samir BAALI a approfondi ses connaissances au sein de cabinets de renoms, ce qui lui confère une expertise avérée dans le domaine financier, complétée par une maîtrise du secteur de l’assurance.


Expert-comptable, et Membre du Conseil National de la Comptabilité.
Spécialiste en marché financier, elle commence sa carrière naturellement au sein d’un cabinet d’audit et conseil prestigieux de la place en 2010.
Elle poursuit sa carrière au sein de l’Autorité Marocaine du Marché de Capitaux ou elle travaille à la fois sur des opérations de marché mais aussi dans la normalisation comptable des nouveaux produits de marché (OPCI, Sukuk, Takaful…) .
Passionnée par le marché de capitaux, elle fait un bref passage au sein du cabinet de conseil où elle a débuté sa carrière en tant que directeur associé, ayant pour mission le lancement de l’activité de conseil en marché financier, avant d’être nommée à la Bourse de Casablanca comme Directeur Exécutif en charge du développement depuis Octobre 2022.

Lauréat de la 16e promotion de l’ISCAE, Younes Benjelloun a obtenu, en 1992, un MBA de l’Université de George Washington.







Producteur/Animateur indépendant de Radio et de Télévision, Faïçal TADLAOUI est connu pour son émission citoyenne quotidienne sur Atlantic Radio « Les Experts » qu’il a animé pendant 10 ans sur Atlantic radio ainsi que pour son émission TV quotidienne en direct de décryptage de l’actualité « 60 Minutes pour comprendre » qu’il a animé pendant la saison 2015-2016.
Conférencier et metteur en scène d’événements institutionnels, il produit et anime également une émission TV sur Internet « Parole d’Experts » en partenariat avec H24 et compte à son actif plus de 500 conférences et débats nationaux et internationaux en tant que modérateur en Français et en Anglais sur des sujets divers et variés.
Faïçal Tadlaoui est également fondateur et CEO de Radio Factory, la première entreprise marocaine de production de Radios et podcasts d’entreprise.
Il a produit et animé pour la saison 2023-24 la première émission quotidienne de lien entre la Belgique et le Maroc ( Le experts ARABEL). Il est également le fondateur et leader du groupe Moroccan Tribute to Pink Floyd.