Créée en 2000, l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) est une association professionnelle indépendante dont la vocation est de fédérer, représenter et promouvoir l’industrie marocaine du capital investissement auprès des investisseurs institutionnels locaux et internationaux, des pouvoirs publics et des entrepreneurs.
En plus des services rendus à ses adhérents (veille économique, juridique, réglementaire, comptable et fiscale ; études et statistiques ; formation ; développement et communication et autres), l’AMIC contribue indirectement à l’amélioration du financement de l’économie nationale, à la stimulation de la croissance et de l’emploi ainsi qu’à la promotion de l’esprit d’entreprise.
Avec ses 48 membres, 25 actifs et 23 associés, l’Association regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des sociétés de gestion opérant sur le marché, et un grand nombre de structures conseillant et accompagnant les acteurs du secteur.
L’AMIC est la seule association reconnue par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Sa représentativité en fait un interlocuteur de référence.

Vision

Mission

Activité
- Promotion de la profession du capital investissement comme moyen de financement et classe d’actif créatrice de valeur
- Communication efficace et pédagogique sur l’industrie du capital investissement
- Réalisation d’études statistiques, enquêtes, guides et publications à destination des professionnels du secteur, investisseurs institutionnels, entrepreneurs et pouvoirs publics ainsi que de la presse
- Développement de l’attractivité du Maroc par rapport aux pays concurrents pour les investisseurs institutionnels internationaux
- Amplification du rôle et de l’impact du capital investissement dans l’économie nationale en termes de création de richesse, de croissance et d’emploi
- Stimulation de plus d’intérêt des investisseurs institutionnels locaux et à terme l’implication des personnes physiques au métier
- Dynamisation de cette source de financement afin d’accompagner plus d’entreprises marocaines
- Intervention auprès des pouvoirs publics dans les débats ayant une incidence sur l’activité du capital investissement
- Apport de lignes directrices et des normes pour l’industrie
- Mise en place d’une charte régissant l’activité de capital investissement veillant au respect de la déontologie
- Service d’appui aux membres sur les aspects règlementaires relatifs à la profession
- Organisation d’évènements en lien avec le capital investissement et association à des manifestations ciblées
- Réseautage de la communauté financière
- Développement d’un programme de formation de qualité sur tous les aspects du métier d’investisseur en capital
Conseil d’administration
Tarik HADDI
Actif depuis près de 15 ans dans le capital investissement, Tarik Haddi est Fondateur, Administrateur et Directeur Général d’Azur Partners et d’Azur Innovation Management, deux sociétés de gestion indépendantes. Doté d’une solide expérience de dirigeant dans le secteur bancaire acquise au sein du Crédit Agricole du Maroc, il crée, en 2010, Afoulki Invest, un incubateur pour start-ups innovantes ainsi que le fonds d’investissement Nebétou. A partir de 2018, il structure le Fonds Azur Innovation dédié aux start-ups innovantes à fort potentiel dans le cadre du dispositif Innov Invest. Diplômé de l’ESC Marseille Provence et de l’Institut des Techniques de Banque (France), il est également titulaire d’un DESS Finance et Fiscalité de Paris I et d’un Master en Droit Privé de l’Université de Perpignan. Tarik Haddi rejoint l’AMIC en 2008 et, depuis lors, participe activement au rayonnement de l’industrie marocaine du capital investissement. C’est à son instigation qu’en 2016 la Commission Amorçage/Risque, dont il assure depuis la co-présidence avec dynamisme, voit le jour. Administrateur depuis mai 2018, il se mobilise et se passionne notamment pour le financement de l’innovation.
Fouad CHAGUER
Directeur Général d’Attijari Invest, rejoint le Groupe Attijariwafa Bank en 2009 comme gérant de fonds d’investissements. Auparavant, il exerce plusieurs fonctions en relation avec les marchés de capitaux et l’ingénierie financière, notamment Directeur Général Adjoint d’une banque d’affaires filiale du Groupe BNP Paribas au Maroc. Membre actif de divers Comités Exécutifs et Comités d’Audit de fonds et de sociétés d’investissements, il est aussi administrateur de plusieurs sociétés de gestion, fonds d’investissements et sociétés industrielles ou de services. Titulaire d’un Master d’Ingénieur Économiste et d’un DEA en Politiques Économiques et Financières de l’Université d’Aix-Marseille, il est Vice-Président de l’AMIC.
Dounia BOUMEHDI
Directrice Générale du Maroc Numeric Fund (MNF), une société de capital-risque dédié aux entreprises du secteur des nouvelles technologies au Maroc. Elle occupe ce poste depuis 2011 et compte à son actif plus de 10 années d’expérience dans le domaine de la finance. Elle a entre autres travaillé comme Senior Investment Manager à CDG Capital Private Equity. Mme BOUMEHDI est diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris et est titulaire de l’Executive Master «Management en mode Projet» de l’Ecole des Mines de Paris en France. Elle est diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris et est titulaire de l’Executive Master «Management en mode Projet» de l’Ecole des Mines de Paris en France.»
Farid BENLAFDIL
Directeur Associé chez AfricInvest, a plus de 20 ans d’expérience dans le capital investissement au Maroc. Auparavant, il a travaillé dans une compagnie d’assurance entre 1998 et 2000. Il a participé dans la structuration et l’exécution d’une quarantaine de transactions au Maroc, en investissement et en désinvestissement, dans différents secteurs à savoir la distribution, l’agro-business, la pharmaceutique, l’automobile ainsi que les services. Il est titulaire d’une maîtrise en audit/finance et d’un master en droit des affaires
Bassim JAI HOKIMI
Président fondateur d’Atlamed, société gestionnaire du fonds d’investissement AM Invest Morocco et co-gestionnaire du fonds d’investissement public/privé 3P Fund avec Attijari Invest, a été Président Directeur Général du Groupe SNI-ONA (AL MADA) et membre du conseil d’administration de Bank-Al-Maghrib pendant près de 14 ans. Il est actuellement administrateur d’AL MADA et de ses filiales minière (Managem) et télécom (Wana Corp) et membre du conseil consultatif international de la Business School Instituto de Empresa à Madrid. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, de Télécom Paris et de l’Université de Stanford (M. S. Computer Science).
Hassan LAAZIRI
Hassan LAAZIRI a rejoint CDG INVEST PME en 2001. Il était responsable de la création de la société, de la collecte de fonds et du développement de la stratégie d’investissement. Il a dirigé la réalisation d’un certain nombre d’investissements dans plusieurs secteurs, notamment l’agro-industrie, le BTP, le commerce de détail spécialisé, l’informatique et les services liés à l’industrie. Hassan LAAZIRI agit en tant que membre du conseil d’administration de certaines sociétés détenues et siège au comité d’investissement du Fonds. Avant de rejoindre CDG Invest PME, M LAAZIRI a commencé sa carrière dans l’industrie au sein de Décathlon en tant que responsable business unit . Il a ensuite occupé un poste de directeur des investissements chez Moussahama, la firme marocaine de capital-risque pionnière, où il a exécuté et géré plusieurs investissements.M LAAZIRI est ingénieur ENSISA et titulaire d’un MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris, d’un Master en génie textile et d’un Master en management de l’EM Strasbourg.
Adil RZAL
Directeur Général d’Upline Alternative Investments, il est en charge depuis 2007 de la gestion de fonds de capital investissement généralistes et sectoriels. Il a structuré et investi plus d’une vingtaine de prise de participation notamment dans les secteurs de l’industrie, l’agri-business, le tourisme et les services. Depuis 2016, il dirige également l’activité d’investissements alternatifs en fonds immobiliers et fonds de fonds du groupe BCP. Il a débuté sa carrière en 1998 en France chez PwC et Ernst &Young avant de rejoindre le Groupe Plastic Omnium où il a mené des missions d’audit interne à l’international et a ensuite été nommé Directeur Adjoint des financements du groupe. Il a des mandats d’administrateur, membre du comité d’investissement et d’audit de plusieurs sociétés et fonds. M. Rzal est certifié de l’Institut Marocain des Administrateurs et diplômé de l’Ecole Centrale Paris.
Équipe permanente
Françoise DE DONDER, Déléguée Générale
Diplômée en droit de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), Françoise De Donder débute sa carrière d’avocate au barreau de Bruxelles.
En 1990, après l’obtention d’un Master en droit international commercial et bancaire de l’American University de Washington DC et un stage dans un cabinet de lobbying spécialisé dans les relations avec les pays africains, Françoise rejoint le groupe RSCG à Paris comme consultante en communication et lobbying avant de s’expatrier en Australie où elle poursuit, en free-lance, ses activités dans le secteur de la communication corporate et institutionnelle.
En 1997, une nouvelle expatriation la mène à Johannesburg (Afrique du Sud) où elle occupe le poste de responsable commerciale à la Chambre de Commerce Française et crée ensuite une société d’exportation d’objets artisanaux.
Elle s’établit à Casablanca en 2003 et collabore à diverses publications dont Economie et Entreprises comme journaliste avant de rejoindre l’AMIC où elle occupe le poste de Déléguée Générale depuis mai 2008.

HALA EL HAOUAJI
Commissions techniques
Amorçage
- Développement de l’activité du capital amorçage
- Mobilisation des outils et financement en capital
- Lobbying pour la mise en place d’un cadre incitatif pour l’investissement en amorçage
Études et statistiques
- Évolution de l’outil de collecte de données
- Traitement des données statistiques (activité, performance, impact économique et social)
- Définition et application de la méthodologie relative aux traitements et à l’analyse des données statistiques
- Proposition et mise en œuvre d’études (rapports statistiques, études d’activité, benchmarks et autres) et documents pédagogiques, techniques et autres
- Relations avec les associations internationales et régionales de capital investissement ainsi qu’avec les Écoles et Universités.
Juridique, Fiscale, Règlementaire - Comptabilité et Relations avec les pouvoirs publics
- Participation aux débats relatifs à tout projet de texte juridique, fiscal ou comptable en lien avec le capital investissement
- Réflexion sur la fiscalité des véhicules d’investissement, la consolidation fiscale et les avantages fiscaux du régime mère-filiale, la TVA sur les frais de gestion et le régime fiscal des plus-values
- Relations avec les pouvoirs publics (Ministère des Finances, AMMC et autres)
- Réflexion sur le développement de l’épargne institutionnelle et privée
- Élaboration d’une stratégie de promotion et de développement de la profession
- Planification et mise en œuvre des actions cibles
Responsabilité Sociale des Entreprises
- Élaboration d’un plan d’action en faveur d’une démarche RSE
- Mise en œuvre du plan
- Réalisation d’une étude sur l’état des lieux de la démarche RSE au sein des participations
- Sensibilisation des collaborateurs des sociétés de gestion à la démarche RSE
- Proposition d’un modèle de reporting ESG adapté aux entreprises marocaines
Normes professionnelles
Circulaire AMMC
- Obligation des sociétés de gestion de respecter la circulaire unique de l’AMMC entrée en vigueur le 1er avril 2012
- Texte regroupant et structurant l’ensemble des circulaires de la loi 18-14 et pose notamment :
- modalités d’instruction des demandes d’agrément des sociétés de gestion d’OPCR et des fonds gérés par celles-ci
- règles en matière de politique de gestion et de placement
- règles prudentielles
- règles déontologiques
- obligations en matière d’informations et de reportings
Plan comptable des OPCC
- Loi 18-14 sur les Organismes de Placement Collectif en Capital (OPCC) 2015
- Décret d’application 2015
- Plan comptable OPCC
- Décret d’application 2017
Amendement de la Loi 41-05, élaboré en concertation par la DTFE, l’AMMC et l’AMIC.
Apports :
Limites :
Déontologie
L’AMIC à travers sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place, est la seule association reconnue par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion d’OPCC une des conditions d’agrément.
IPEV Valuation & Reporting Guidelines
- Standards de la profession et meilleures pratiques d’évaluation de portefeuille.
Pour valoriser les actifs non cotés du portefeuille, l’AMIC invite ses membres à se conformer aux directives de l’« International Private Equity and Venture Capital Valuation Guidelines » élaborées conjointement par FranceInvest (Association des Investisseurs pour la Croissance), la BVCA (British Venture Capital Association) et endossées par plus d’une cinquantaine d’associations nationales dont l’AMIC
- Ensemble de principes et bonnes pratiques basées sur des principes de transparence, cohérence et comparabilité
- Lignes directrices visant la communication d’informations entre les gestionnaires d’un fonds et leurs investisseurs et, plus particulièrement, les informations relatives aux investissements et à la performance de ces derniers pendant toute la durée de vie du fonds
Applicables à l’échelle mondial et cohérentes avec les principes édictés par l’ILPA (Institutional Limited Partners Association)