AMIC
Le Capital Investissement au Maroc

 

Historique et évolution de l’activité

 

Le Capital Investissement est une industrie relativement récente au Maroc. Elle apparaît au début des années 90 mais ne sera réellement opérationnelle qu’en 1993 avec la création de la société de gestion Moussahama, filiale de la Banque Centrale Populaire, pionnière de l’industrie marocaine.

Pendant longtemps, Moussahama fut le seul opérateur du marché. Les autres fonds ne virent en effet le jour qu’à partir de l’an 2000, année de création de l’AMIC. Fondée à l’initiative de quatre opérateurs, l’AMIC regroupe aujourd’hui la majorité des acteurs marocains du Capital Investissement.

Le dynamisme du secteur va amener l’État à participer activement au développement de l’investissement en capital à travers la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Compte tenu de son double rôle d’investisseur financier cherchant la meilleure performance pour les fonds qu’elle gère et, d’institution destinée à appuyer le développement et la modernisation du tissu économique marocain, la CDG a fait de ce métier un axe important de sa politique d’investissement.

Le potentiel de développement de l’activité a également séduit les établissements bancaires qui ont créé leurs propres fonds de Capital Investissement.
A fin 2016, les montants levés cumulés par l’industrie marocaine du Capital Investissement sont ainsi passés de 400 millions de MAD à 16,6 milliards de MAD.

Contexte actuel

 

Dans un contexte économique international caractérisé par un déclin de la croissance tant au niveau mondial que dans les pays émergents et une reprise relativement modeste en Europe, le taux de croissance est en chute et se situe 1,1% au Maroc. L’activité industrielle, la stabilité de l’inflation et la hausse de la consommation des ménages n’ont pu atténuer les effets d’une campagne agricole médiocre, de la baisse des investissements directs étrangers et de la hausse des importations. En outre, les incertitudes relatives au Brexit, au résultat des élections américaines et au cours du pétrole ont également contribué à la faiblesse de la croissance dans le Royaume.

Depuis 2010, les montants levés par les fonds de capital investissement au niveau mondial enregistrent une hausse soutenue et atteignent 347 Mds USD. Ces levées de fonds ont doublé entre 2010 et 2016 mais restent globalement inférieures aux années antérieures à 2010. Le continent africain, quant à lui, confirme son attractivité avec des levées atteignant 16,5 Mds USD ainsi qu’un nombre d’opérations (919) et des montants d’investissements (22,7 Mds USD) stables par rapport à 2015.

Avec un taux de pénétration de 0,08% en 2016, le financement par le capital investissement au Maroc possède encore une large marge de progression par rapport à des économies telles celles des BRICS. Par contre, le Maroc dépasse l’ensemble des pays de la zone MENA (0,03 %) depuis 2012.

 

Concernant les spécificités du marché, l'étude 2016 sur l’activité, la croissance et les performances du Capital Investissement au Maroc révèle les tendances suivantes :

  • Élargissement sectoriel et régional des actes d’investissement 
  • Développement des investissements en phase amorçage/risque 
  • Fort engagement des fonds d’investissement dans l’accompagnement des entreprises investies d’où une évolution remarquable en matière économique, sociale et environnementale 
  • Projets d'investissement dans de nouvelles entreprises pour 34% des sociétés de gestion
  • 27% des fonds planifient la sortie de la majorité des entreprises encore en portefeuille au cours de l’année 2017
Chiffres-clés du Capital Investissement au Maroc à fin 2016

Nombre de sociétés de gestion 

21

Nombre de fonds sous gestion 

40

Fonds levés en 2016 

305 MMAD

Cumul des fonds levés 

16,6 milliards de MAD

Investissements en 2016 

786 MMAD

Cumul des investissements à fin 2016 

6,3 milliards de MAD

Désinvestissements en 2016* 

 205 MMAD

Cumul des désinvestissements 

2,4 milliards de MAD

TRI (1) moyen brut pondéré par sortie 

13%

Nombre de sociétés investies à fin 2016

183

TCAM (2) du chiffre d’affaires des entreprises investies 

12,3%

TCAM (2) des effectifs des entreprises investies

10,5%

(1)   Taux de Rendement Interne

(2)   Taux de Croissance Annuel Moyen

 

 
AGENDA
Global Private Equity Conference

IFC’s 20th Annual Global Private Equity Conference in association with EMPEA  ... Lire la suite...
Formation Préparer son introduction en bourse

  L'AMIC est partenaire de BMCE Capital Conseil pour l'organisation de la formation... Lire la suite...
Conférence Annuelle des Investisseurs en Capital 2018

  L'AMIC a tenu la Conférence Annuelle des Investisseurs en Capital le 14... Lire la suite...
ESPACE MEMBRES
23, Boulevard Mohamed Abdou – Quartier Palmiers, Casablanca 20340. Maroc - Tél: +212 5 22 23 74 85 - Fax: +212 5 22 98 07 80 - info@amic.org.ma
Réalisation - xclic -2012