AMIC
Introduction au Capital Investissement
Définition du Capital Investissement


Activité financière consistant à effectuer une prise de participation (sous forme de capital, de titres de créances convertibles ou non ainsi qu’en avances en comptes courants d’associés) pour une durée déterminée dans des entreprises non cotées ayant besoin de fonds propres ou de quasi-fonds propres.

On utilise parfois indifféremment les termes « Capital Risque » (traduction de l’anglais « venture capital ») et « Capital Investissement ». Cependant, il semble plus judicieux de distinguer ces deux notions. Ici, l’expression « Capital Investissement » sera utilisée comme terme générique alors que le terme « Capital Risque » sera réservé au financement des entreprises en création.
 

Rôle et contribution du Capital Investissement


Pour l’entreprise, le Capital Investissement constitue à la fois une source de financement et un outil d’accompagnement managérial :

  • une source de financement : une entreprise confrontée aux contraintes et limites des sources traditionnelles de financement (à savoir les fonds propres, le financement bancaire, et l’appel public à l’épargne) peut solutionner ses problèmes en capitaux grâce au Capital Investissement, acteur essentiel dans la chaîne du financement de l’entreprise ;
     
  • un outil d’accompagnement managérial : outre une réponse à des besoins réels de financement, le Capital Investissement constitue un formidable levier d’amélioration pour l’entreprise. L’intervention de l’investisseur en capital aux côtés des équipes dirigeantes se traduit par un véritable transfert de savoir-faire. L’entreprise bénéficie ainsi de compétences complémentaires pour son management stratégique à long terme couplées à une expertise financière.

De plus, l’activité du Capital Investissement :

  • contribue à la création de valeur pour les dirigeants, les salariés et les actionnaires de l’entreprise mais également pour l’économie nationale ;
     
  • accélère la création d’entreprises ainsi que le développement et la promotion de l’innovation et des nouvelles technologies ;
     
  • crée richesse et emplois tout en renouvelant le tissu économique.
     
Types d’opérations


Soutien fondamental de l’entreprise tout au long de son existence, le Capital Investissement finance son démarrage, son développement, sa transmission, ou encore sa recapitalisation en cas de difficultés.

Capital Amorçage – Seed Capital
Les investisseurs apportent du capital, leurs réseaux ainsi que leurs expériences à des projets entrepreneuriaux qui sont en phase de Recherche & Développement.

Capital Risque – Venture Capital
Les investisseurs apportent un financement en fonds propres, ou quasi-fonds propres, à des entreprises en création ou en phase de démarrage d’activité. Selon la maturité du projet à financer, le Capital Risque se subdivise ainsi :

  • la Création finance le démarrage de l’activité entrepreneuriale ;
  • la Post-Création intervient lorsque l’entreprise a besoin de capitaux pour démarrer la production et la commercialisation d’un produit dont le développement est achevé.

Capital Développement – Growth ou Expansion Capital
Les investisseurs apportent un financement en fonds propres, ou quasi-fonds propres, destiné à financer le développement d’une entreprise ou le rachat de positions d’actionnaires. À ce stade, l’entreprise partenaire a généralement atteint son seuil de rentabilité et présente des perspectives de croissance importantes. Cette opération vise à accompagner le dirigeant dans le financement de la croissance organique et externe de l’entreprise avec un objectif, à moyen terme, de création de valeur et de liquidité.

Capital Transmission – Buy Out
Cette opération consiste à acquérir la majorité du capital d’une entreprise à maturité par la combinaison de capitaux et de financements bancaires (dette structurée). Les opérations avec effet de levier ou LBO (Leveraged Buy-Out) sont les plus connues. Elles permettent à un dirigeant associé à un fonds de Capital Investissement de transmettre son entreprise ou de préparer sa succession en cédant son entreprise en plusieurs étapes.

Capital Retournement – Turnaround
Les investisseurs apportent un financement en fonds propres à des entreprises en difficulté. Par le biais de ce mode de financement, l’investisseur donne aux dirigeants l’opportunité et les moyens de mettre en œuvre des mesures de redressement de l’activité permettant le retour aux bénéfices.

 

Fonctionnement d’une opération de Capital Investissement


En pratique, des investisseurs mettent en commun des capitaux dans un fonds de Capital Investissement géré par une société de gestion. Ces capitaux servent à prendre des participations dans une entreprise cible. Cette dernière sera « transformée » dans le but d’accroître sa valeur et de revendre les participations du fonds plus chères au moment de la sortie ou des désinvestissements.

 

Principaux acteurs d’une opération de Capital Investissement
  • Investisseurs en capital : principalement des compagnies d’assurance, caisses de retraite, banques, grands groupes industriels et organismes de développement internationaux qui détiennent et gèrent des ressources à long terme dans le but de les faire fructifier.
     
  • Sociétés de gestion : intermédiaires entre les investisseurs et les entrepreneurs. Elles prospectent les sociétés cibles, étudient leurs projets et y investissent, le cas échéant, les capitaux confiés par les investisseurs en capital. Les équipes de ces sociétés, dont le niveau de compétence et d’expertise est élevé, réalisent des études approfondies avant d’investir. Leur présence est indispensable en raison du risque élevé que revêt ce type d’opération.
     
  • Entrepreneurs : chefs d’entreprises en quête de financement afin d’assurer le démarrage, la croissance ou la recapitalisation de leur activité.
     
  • Acheteurs : nouveaux entrants après la sortie des investisseurs en capital. Il peut s’agir d’industriels, de managers de l’entreprise, du marché financier en cas d’introduction en bourse ou même d’un ou plusieurs autre(s) fonds d’investissement.

 

 
AGENDA
Conférence Annuelle AMIC

  L'AMIC tiendra la Conférence Annuelle des Investisseurs en Capital le 14... Lire la suite...
ESPACE MEMBRES
23, Boulevard Mohamed Abdou – Quartier Palmiers, Casablanca 20340. Maroc - Tél: +212 5 22 23 74 85 - Fax: +212 5 22 98 07 80 - info@amic.org.ma
Réalisation - xclic -2012